vendredi 14 mai 2010

MI MAP...MI FOUR...MIE TOUT COURT....

Depuis quelques temps je m'intéresse de près à la boulange. Après avoir lu et relu de nombreux blogs parlant du sujet....j'ai mis la main à la farine la pâte pour réaliser des pains pour toute ma famille. J'en avais carrément marre de manger du pain sans goût, bien coûteux et qui partait à la poubelle nourrir les chevaux de ma soeur tant il séchait vite. Alors j'ai voulu faire mon propre levain, ou levain chef, sans grand succès car j'ai été peu rigoureuse quant à la gestion de sa nourriture matin et soir ( C'était un quatrième enfant à élever et là c'était trop pour moi!! Finalement 3 enfants sont suffisants). Malgré cet échec ( Je retenterais...) j'étais loin de baisser les bras et il me restait les farines Bio (Type 130 et ???) , dans le placard, que je voulais utiliser.
Et un matin, oh les mains!! après avoir fait un tour chez mon épicier BIO où j'ai trouvé du levain tout prêt, je réfléchis et m'empresse de sortir ma MAP ( Machine à Pain....1ère génération...mais peu utilisé).
Et maintenant à moi le MI....et MIE...
N'ayant pas été très satisfaite de la cuisson à la MAP, je me suis dit que juste pétrir et faire lever la pâte serait largement suffisant.
Voici ma trouvaille :
Dans ma cuve je verse : 
- 350 ml d'eau tiède
             - 250 g de farine BIO T130
                                    - 250 g de farine de blé même pas Bio
        - 1 cuillère à café de sel
                           - 3 cuillères à café de levain BIO
Je lance mon programme "Dough" et j'attends 1h30 que la machine travaille....
A la fin du cycle, avant de sortir ma pâte, je me farine les mains et mon plan de travail. Je sors ma pâte et façonne mes pains en fonction de mes besoins : Baguettes, Petits pains, Boules...
Et là je me sers de mon four (Encore du Mi et Mi)...j'enfourne mes "originalités" (C'est pas du grand Art!!") que je laisse lever à 40° pendant encore une heure environ.
Puis j'allume mon four à 220° et fais cuire mon pain pendant 30 minutes.
Quelle odeur...dans ma petite cuisine...et tellement bon que je n'ai pas de photos de mes créations à la sortie du four.
La prochaine fois je fais la cuisson au four sur des briques réfractaires en respectant le taux d'humidité.
Essayez et vous serez bluffer par l'onctuosité de ces pains. Mon mari, un peu difficile, en redemande...c'est tout dire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire