samedi 29 mai 2010

MONTSE....

Qui est Montsé ?
C'est une personne Espagnole...oh! Désolée...elle est plus exactement Catalane ( Il ne faut pas se tromper...). Presque mariée (Elle attend que Jéjé le lui demande!!), deux enfants (les plus beaux du Monde euh! de l'Univers...), elle hérite du savoir-faire culinaire de sa maman. Avant de partir la voir, il faut se mettre à la diéte quelques semaines car elle nous mijote toujours de très bons plats.
Pour commencer, le samedi, nous avons pu déguster une parillade de poissons (Merlan et encornets...)
Ses astuces : Elle n'achéte que du poisson frais qu'elle trie elle-même et le farine avec de la farine de maïs
( On en trouve généralement dans les magasins Bio ).
Sur la table, étant méditerranéenne jusqu'au bout elle laisse "traîner" les olives pour les convives.
Le lendemain, encore repu du repas de la veille, elle ne s'est pas arrêtée là et nous a régalé avec le plat typiquement espagnol : la Fideua...
C'est une spécialité culinaire de la côte méditerranéenne espagnole. Elle a été inventée par les pêcheurs du Grau de Gandia. Fideua = contraction populaire de fideuada, de fideu, en catalan "vermicelle". On prononce [fidéoua]. C'est le plat de pêcheur à base de vermicelles cuits dans un bouillon de poisson agrémenté de morceaux de calamars ou seiches. La fideua se déguste avec un aïoli ou simplement du citron.
Encore hier soir (une semaine après...), au cours de notre dîner familial, mon mari et mes enfants parlaient de sa cuisine vraiment Exceptionnelle.
Encore merci Montse pour avoir "traumatiser" nos papilles.
C'est sûr, on reviendra.....



 

3 commentaires:

  1. Pour l'instant, j'ai eu le bonheur de connaître un de ses plats... mais qui sait, un jour j'aurai peut-être de la chance de nouveau.... comme toi, j'adore sa cuisine!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que tu as rectifié : ne pas confondre "espagnol" et "catalan" ! Pour vivre en Catalogne (du Nord), avoir épousé un Catalan et engendré deux spécimens qui revendiquent haut et fort leurs racines, je connais la susceptibilité des Catalans !!!!
    Ceci dit, j'apprécie comme toi leur cuisine. Elle est d'ailleurs trop méconnue car finalement à part la paella valenciana, trop peu connaissent la fideua qui est bien meilleur à mon goût.
    Merci d'en avoir parlé et bravo à Montsé !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mylise!!! eh bon....je ne sais pas quoi dire après tes compliments Armelle. Comme Mylise elle dis...catalane sans oublier qu'on est des espagnols!! Eva j'éspère qu'on jour tu gouteras ma fideua aussi. Mes enfants les plus beaux de l'univers .....tu ne serais pas par hasard la marraine de plus petit??? biz

    RépondreSupprimer