vendredi 21 mars 2014

ON VIT DANS UN MONDE INJUSTE..

 Depuis Lundi, Julie et Pauline sont révoltées face à des adultes qui prennent des décisions.
Un petit nuage est venu contrarier un grand ciel bleu....
A 15 ans, c'est l'âge où encore la vie est rose et c'est l'âge où l'on voudrait mener son train sans embûches.
Mais la vie est faite autrement et parfois c'est difficile en tant que parents de trouver les mots justes,donner des explications.
Julie en tant que délégué de classe ( en fait c'est Pauline la déléguée et Julie la suppléante ) a assisté au conseil de classe du second trimestre. 
Elle et sa sœur sont en troisième, travaillent bien et visent depuis la sixième les "félicitations" de l'ensemble des professeurs.
Cette année, elles sont dans une classe où de nombreux élèves sont agités et ont des comportements qui entraînent de nombreuses tensions. Certains enseignants ne peuvent parfois même pas donner leur cours...C'est peu dire...
Bien sur, nos filles ne font pas partie de ce lot....
Et comme parfois, il faut bien montrer les dents, la décision de l'équipe éducative est tombée. Ils ont décidé de ne rien attribuer aux élèves (Pas de félicitations, pas d'encouragements, pas de réprimandes de travail ou conduite....que nenni...)...
là, Julie a pris un sacré coup derrière la tête (c'est une expression!!!) car elle partait gonfler à bloc pour décrocher les Félicitations, avait fait le calcul de toutes ses moyennes et savait que statistiquement parlant elle rentrait dans les nominés...Sa sœur, elle, était moins sûre...
Il en a été autrement...et cette punition collective n'a pas plu à mes filles. 
Pourquoi quand on est sage en classe on a rien ? On vit vraiment dans un monde injuste...et ce n'est que le début....
Et toi en Maman qui essaies de répondre, de rassurer, d'analyser la situation, tu te sens quand même dégoûtée par rapport à l'investissement de tes filles mais tu essaies de garder la tête hors de l'eau en leur avouant qu'ainsi la vie est faîte....qu'elles vivront bien d'autres injustices plus importantes qu'elles devront surmonter....
Pour nous, ils nous semblent important en tant que parents, de les féliciter à l'arrivée du bulletin et de les accompagner au mieux pour digérer les désagréments de la vie.
Et toi, des injustices ? Au travail, à l'école, au collège....

Je participe à l'Instant T. chez

11 commentaires:

  1. C est nulle qu un système éducatif prenne ce genre de décision au risque de démotiver les bons élèves. Je parle en connaissance de cause. Les années passent et rien ne change.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut rappeler à l'institution que les sanctions ne doivent jamais être collectives mais individuelles. Cela peut être rapporté par les représentants dans parents d'élèves lors du conseil de classe comme tu peux également téléphoner au principal (ou son adjoint) pour le signifier.

    Enfin, c'est vrai que l'institution est de plus en plus démunie face aux élèves "perturbateurs" qui sont de plus en plus nombreux. Elle a en quelque sorte un "quota" d'exclusions à ne pas dépasser et est souvent submergée par le nombres de sanctions qu'elle devrait appliquer mais qu'elle ne fait pas (notamment par manque de personnel et par démotivation). Concernant les exclusions, c'est aussi la politique du "on connaît cet élèves, on tente de le gérer comme on peut car s'il est exclu, cela ouvre une porte pour admettre dans notre établissement un élève exclu d'un autre établissement, et celui-ci on ne le connaît pas. D'autant plus qu'on arrive en fin d'année et qu'on veut parfois éviter l'échec total à cet élève qui serait exclu (car le brevet approche). Etc.... Voilà pour en quelques mots décrire le positionnement institutionnel.

    Si cela peut te conforter, les années "collège" sont les plus compliquées de ce point de vue. Tes filles vont rentrer au lycée (général) et n'auront plus à vivre ce type de situation de façon aussi criante. OUF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vraiment il me tarde la fin de l'année.....surtout pour que mes filles sortent de ce système...bonne soirée et merci pour ton gentil mot...

      Supprimer
  3. Quoi dire.... Je pense que j'aimerais les aider à protester! Ça ne changerait peut-être rien pour elles, mais déjà de dire ce qu'on en pense - et peut-être éviter que ça se reproduise.... Courage les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relativise car pour elles c'est aussi une leçon de vie....bonne journée...

      Supprimer
  4. arfff, je comprends la déception de tes filles mais c'est aussi une façon de leur apprendre la vie semée d'injustices, de toute façon...L'essentiel, c'est de savoir ce que l'on vaut vraiment, tant pis pour les distinctions! (évidemment, ça, c'est la théorie, bien sûr...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi.... On leur dit la même chose mais c'est en réponse : oui mais...Des ados!!!

      Supprimer
  5. J'imagine très bien la grosse déception de tes filles et oui, c'est injuste !!! L'essentiel, c'est leurs bons résultats, c'est tout ce qui compte. Merci pour ton Instant T. Armelle. Bises

    RépondreSupprimer
  6. On leur a dit que c'est nous qui donnerions ou pas les félicitations à la lecture de leurs bulletins...

    RépondreSupprimer
  7. Réaction un peu étrange de l'équipe sachant que ceux qui n'écoutent rien ne veulent pas de félicitations. Ceux qui sont sanctionnés sont donc les élèves sérieux comme ta fille... vraiment bizarre. courage et que ta fille reste motivé ;-)

    RépondreSupprimer