jeudi 13 mai 2010

SAINTS DE GLACE....

Parlez en à un jardinier et vous comprendrez sûrement la météo qui nous accable à cette période de l'année. Au moment où le printemps montre son bout de nez, que nous enfermons les affaires d'hiver et mettons nos pieds à l'air....il faut du jour au lendemain s'emmitoufler dans nos anoraks et enfiler les bottes car la météo annonce (Et c'est vrai...) un froid de canard.
En fait tous les jardiniers se méfient du mois de Mai car souvent après de grosses chaleurs qui favorisent l'éclosion des bourgeons, on a quelques jours de grands froids avec des gelées (Merci pour nos fruitiers...).
Les Saints de Glace sont traditionnellement fêtés les 11,12 et 13 Mai de chaque année. Les agriculteurs implorent Saint Mamert (le 11 mai),Saint Pancrace(le 12 mai) et Saint Servais(13 mai) pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse des températures qui s'observe à cette période là. Vers la Méditerranée, les vignerons craignent les gelées et les orages de grêle pour leurs vignes en pleine croissance.
En fait j'ai fait ce billet car depuis quelques années on subit le mauvais temps du mois de mai et je commence à croire que les Saints de Glace ne sont pas seulement un dicton mais bien une réalité...

Quelques dictons :

*Attention, le premier des Saints de glace, souvent tu en gardes la trace.
*Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais.
*Saint Servais, Saint Pancrace, Saint Mamert, font à trois un petit hiver.

2 commentaires:

  1. Les saints de glaces ... une histoire de nbre de lune je crois ..... mais il est vrai que les fait se confirment souvent !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il fait encore froid ce matin...mais le soleil pointe son bout de nez...Une bonne journée s'annonce.

    RépondreSupprimer