mercredi 5 mai 2010

SALADE DE RESPOUNTJOUS

Albigeois de souche, mon mari a toujours quelques envies de manger des plats "typical" de sa région. Etant aussi Albigeoise je ne connais pas tous les plats mais au fil des années je les découvre et essaies de me les approprier car ma belle-mère reste très traditionnelle dans sa cuisine ( Elle prépare encore le cochon, cherche les champignons et ramasse différentes herbes dans la nature : Pissenlits et respountjous...).
Mais les Respountjous, c'est quoi?
Ce sont des sommités de pousses de talmier ou talimier, variété de lierre, surnommés "herbe aux femmes battues".
Le Respountjous est une asperge sauvage au goût amer que l'on prépare en salade ou en omelette.
Au printemps, elle se cueille le long des talus sur des sols plutôt calcaires.

Voici ma recette :
Pour 4-5 personnes, une botte de Respountjous (environ 500grs).
3 oeufs cuits durs.
Faire bouillir de l'eau légèrement salé jusqu'à ébullition. Y jeter les respountjous environ 5 minutes
(Ne pas exagérer le temps de cuisson car plus ils cuisent, plus l'amertume ressort).
Dans une poële faire frire environ 300grs de lardons salés. Déglacer la poële avec du vinaigre et verser le tout dans le plat avec les respountjous.
Ajouter les oeufs en quartier et mélanger le tout délicatement.
Selon les goûts, vous pourrez rajouter de la vinaigrette.
Cette salade se sert de préférence tiède.
Bon Appétit.

Voici ma création : J'ai utilisé des cercles pour que ma salade soit plus présentable.

1 commentaire:

  1. bravo pour ces asperges sauvages du côté d'Albi !
    ta recette et la présentation sont superbes
    j'ai fait hier soir une quiche asperges + saumon délicieux aussi
    je me suis inscrite sur ton blog
    bises

    RépondreSupprimer