mardi 8 juin 2010

MARDI....CAMPAGNE...

image internet
image Internet
Aujourd'hui, c'est mardi et chez Pödane on se remémore les odeurs de son enfance. Comme bien des personnes, j'en ai moi aussi une qui me chatouille les narines. Elle ne plaît guère à tout le monde et pourtant moi je l'adorais. Petite, je passais de longs moments, en vacances, chez mes grands-parents à la campagne, dans le Lot. Tous les jours, dés que je pouvais, je partais en courant rendre visite aux vaches de mon tonton fermier. A l'étable, une odeur forte se dégageait et au bout de quelques heures, après avoir fait le tour et nommé toutes les vaches ( Je me souviens encore de Pâquerette, Marguerite et les autres...) je ressortais imbibée de la tête aux pieds de cette odeur d'étable qui encore aujourd'hui réveille mon odorat. Je me souviens de ma mére qui souhaitait toujours que j'aille me laver avant de passer à table car je sentais "la vache" à des kilométres et je l'incommodais. Elle ne me cherchait jamais car elle connaissait ma "cachette". Quand j'y repense, je me dis que jamais aujourd'hui je ne laisserai mes enfants seuls à l'étable car j'ai fait un grand nombre d'expériences plus ou moins dangereuses avec ces bêtes.
Quand je sortais au bout de quelques heures de ce lieu pour moi magique, je ne manquais pas de courir (déjà le temps m'était compté...) au poulailler attraper deux ou trois poules, leur mettre la tête sous l'aile et les secouer vivement pour les endormir. Je surveillais celle qui dormait le plus longtemps...esprit déjà compétitif !!..puis je finissais ma course par un passage obligé aux clapiers où je proposais aux lapins toutes sortes d'herbes.
Mes journées passaient très rapidement car j'avais tout le temps une occupation et mes parents m'en rajoutaient en me faisant faire quelques pages de cahiers de vacances. Là pas d'odeurs !!! mais l'horeur...
Ces moments restent pour moi les souvenirs de mon enfance.
Chut...!!! Maintenant les copines vont savoir ce que je faisais quand j'étais petite.

9 commentaires:

  1. Ha ha ! Je n'ai jamais essayé d'endormir les poules... mais je crois me souvenir des odeurs que tu évoques... respirées lors de vacances à la campagne aussi ! Merci pour ce joli souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta maman !!!!! ;o)
    Les enfants sentent si bons d'habitude !!!
    Mais je me rappelle que lorsqu'on est enfant on adore ce genre d'aventures à la campagne

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi mes grands parents avaient une ferme et la richesse olfactive de ses endroits est extraordinaire!!!
    le lait sorti tout chaud de la vache....quel merveille!

    RépondreSupprimer
  4. ouh la la , les pauvres poules....et les vaches, elles s'en souviennent encore !! Moi j'adore l'odeur des chevaux, acre, entetante mais tellement rassurante....

    RépondreSupprimer
  5. merci pour vos commentaires. En écrivant ce mot, j'ai vraiment envie de partir endormir les poules...c'est assez rigolo!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ta visite chez moi qui me permet de constater qu'en effet nous avons des souvenirs odorants communs ! Encore aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'aimer les vaches, ou plutôt, la bonne odeur de la campagne, parce que ces braves bêtes m'ont toujours un peu effrayée. Toi,tu étais bien courageuse ou téméraire pour t'amuser près d'elles et j'imagine l'inquiétude de ta maman !
    Bonne nuit, pleine de beaux rêves de campagne.

    RépondreSupprimer
  7. Comment dire... je me sens toute seule ici... car je n'aimais pas du tout la campagne quand j'étais petite! Les vaches me faisaient peur.... ça puait et surtout, il y avait des mouches partout! Des mouches qui piquent! Les insectes m'adorent... dans ma famille, il y avait un nuage de mouches ou de moustiques après mon père et moi, mais jamais auprès de ma mère et ma soeur... belle injustice de la vie!!!

    Alors pour moi, mon meilleur souvenir d'enfance est forcément lié à la mer et ces brises qui faisaient fuir tous les insectes... le bruit des vagues, l'odeur des algues... les journées à chercher des pierres ou l'argile pour faire des statuettes...

    RépondreSupprimer
  8. sacrée souvenir olfactif ! c'est rigolo !

    RépondreSupprimer
  9. sympa ton billet,
    on a tous ces odeurs en tête....
    et les poules, moi, j'en avais peur et mes frères en profitaient pour me faire hurler de terreur en les approchant de moi!!!
    stupeur et tremblements !!
    ah, ah, ah,

    RépondreSupprimer