vendredi 26 février 2010

HASSELBACKPOTATIS......

C'est QUOI??????
Ayant ouvert ce blog grâce à la complicité d'une suédoise, je tenais à faire un petit billet spécialement dédié à son pays natal.
Mais que dire d'un pays dont la culture m'échappe légérement, à part le souvenir lointain de notre voyage ( il y a 12 ans déjà).
Après maintes et maintes recherches j'ai enfin trouvé....
la recette de cuisine Suédoise bien sûr.
Je dévoile les secrets des Hasselbackpotatis :

Le nécessaire : - des pommes de terre à chairs fermes
- des feuilles de laurier du jardin
- du beurre
- de l'huile
- de l'ail
- du gros sel et du poivre du moulin

La recette : - Ne pas éplucher les pommes de terre mais penser à les laver soigneusement.
- Les couper en fines lamelles presque jusqu'à la base sans toutefois séparer les lamelles ( la pomme de terre doit rester entière).
-Déchirer les feuilles de laurier dans le sens de la longueur et les insérer dans la pomme de terre.
-Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four.
- Ajouter le beurre ( Environ 20g ), l'huile ( 2-3 cs ) et l'ail émincé au couteau.
- Avant d'enfourner, faîtes revenir sur le feu vos pommes de terre (dans une poêle ou directement dans le plat s'il est solide)pour bien les enrober de gras et les faire dorer.
- Saler,poivrer et cuire environ 35 mns au four à 190° ( Thermostat 6)

Pour relever les Hasselbackpotatis, à la sortie du four, j'ai parsemé les pommes de terre de Parmesan.
Et BON APPETIT...
Nous les avons mangé hier soir accompagné de poisson et d'une bonne salade. C'est un pur délice...............

1 commentaire:

  1. Merci Armelle! Que des souvenirs... les suédois mangent beacoup de pommes de terre mais les Hasselbackspotatis, c'était pour le vendredi soir ou un repas de fête... et ça fait des années que j'en ai pas fait, mais maintenant tu m'a donné une bonne inspiration!
    bises

    RépondreSupprimer