mardi 2 mars 2010

JE BOULANGE...

Après avoir lu différents sites et livres sur la manière de faire son pain maison au levain 100% naturel, j'ai eu la soudaine envie de donner naissance à mon levain.
Quel petit nom lui donner? On verra avec les enfants!!
Le pain a quelque chose de spécial : il est essentiel au repas et apporte une touche nécessaire à tous les moments conviviaux (Pique-nique, goûter, apéro, tapas...)en famille ou avec les amis.
Il est aussi porteur de traditions et ne pouvons oublier son sens sacré : Dans les coins reculés d'Italie ou d'Espagne, on bénit encore le pain avant de le couper. Mamie J., catalane, fait encore aujourd'hui une croix sous son pain avant de le couper.
Alors qu'il était l'aliment de base, il acquiert aujourd'hui une mauvaise réputation ( injustifiée) dans les différents régimes.
Faire son levain permet de réaliser toutes sortes de pains plus digestes,avec de grandes qualités nutritionnelles et gustatives pour petits et grands : on redonnera à nos enfants l'envie de gôuter avec une bonne tranche de pain et fini tous les gateaux emballés bien chimiques et pleins de sucre et de gras ( amusez vous à regarder les emballages...On a peur!!!).
Alors voici la naissance de mon levain : BULLE.
Il est né à 14h00 dans ma cuisine sous le regard de mon fils T. qui se demandait bien ce que je faisais. 
Maintenant je souhaite qu'il survive aux différents repas mais aussi à la curiosité de mes enfants qui risquent de le déranger.
                        
1- Stérilisation du plat en verre que je vais utiliser ( photo 1)
2- Mélangez 150ml d'eau de source (Très important) avec 80g de farine de seigle et 1cc de Miel.
3- Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et couvrir d'une assiette pour que l'air puisse passer.
4- Deux fois par jour, mélangez votre levain pour y incorporer de l'air.
24 heures après, mélangez 100ml d'eau tiède avec 50g de farine T65 dans un bol à part et l'incorporer au levain de base.
Répétez cette opération matin et soir pour renforcez votre levain et au bout de quelques jours vous pourrez l'utiliser pour fabriquer votre pain.
Bonne fabrication à toutes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire