vendredi 2 avril 2010

LIVRE DE CUISINE..

J'ai envie de vous raconter l'histoire et les histoires de ma Marraine. Femme célibataire, professeur d'Espagnol passionnée par son métier et ce pays. Elle m'a à travers de nombreuses paroles léguées tout son amour pour bien des choses. A 98 ans elle avait encore bien des choses à me laisser et notamment un livre de recettes anciens dont elle se servait régulièrement pour réaliser "ses"recettes. En nous quittant elle me l'a laissé avec tous les petits commentaires. J'ai encore le souvenir de ces journées que je passais chez elle où elle m'invitait à savourer un plat typiquement espagnol : la paëlla. J'ai encore ces odeurs et ce moment magique du plat. Je lui demandais toujours de mettre beaucoup de chorizo car j'adorais et m'en servais copieusement. J'avoues que bien des années se sont écoulées et que je n'arrive pas à retrouver les saveurs de mon enfance autour de ce plat. Elle le préparait sûrement avec un tel amour que je ne pourrai certainement jamais l'égaler.
Par contre, Montsé, la vraie Catalane, me prépare parfois (Snif, elle est loin et on ne se voit pas assez souvent) sa paëlla succulente (Elle ne met pas assez de chorizo mais je ne le lui ai jamais dit) et bien d'autres préparations espagnoles qui me renvoient à mes souvenirs. Elle aussi, me transmet des recettes typiques de son pays et on respire tout l'amour qu'elle utilise dans la réalisation. Chaque fois qu'on se retrouve, elle murit des recettes de sa maman, oh! douée pour la cuisine.
Paëlla de Montsé.
Mais je reviens à mon livre qui date de 1948 ( On est loin de la cuisine molléculaire!!) où je trouve régulièrement des astuces qui me permettent de progresser et où je découvre au fil des pages l'origine des aliments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire